5 façons de trouver une mission quand on est freelance informatique

Rechercher une mission freelance

La peur de ne pas trouver une mission est souvent une des raisons qui empêche certains de franchir le pas. Je vous propose dans ce billet de vous donner une liste non exhaustive des méthodes pour trouver une mission :

  • L’incontournable freelance-info : le site de la Communauté d’indépendants en informatiques est devenue un des principaux sites pour les freelances. En plus de donner la possibilité de déposer son CV en ligne et consulter les offres de missions, vous trouverez un forum où vous trouverez réponses à des questions que beaucoup de freelances ce sont un jour posés.
  • Les sites de recherche d’emploi tels que monster.fr, lesjeudis.com ou encore l’APEC : ce sont les sites les plus connus et sur lesquels beaucoup de recruteurs font leur marché ! L’inconvénient est que beaucoup de chargés de recrutements ne vous contactent de manière machinale sans forcement noter que vous recherchez une mission en tant qu’indépendant. N’hésitez donc pas à faire mentionner que vous êtes freelance dans le titre de votre CV ainsi que lors des premiers échanges par mail, il n’y a rien de plus désagréable que de se déplacer à un entretien pour s’entendre dire “nous recherchons plutôt un CDI” !
  • ITProfil.com : un site d’annonces spécialisé dans l’informatique. Le système fonctionne suivant un système de crédit (10 par mois) mais l’inscription est gratuit. A tester même si je dois avouer que je ne suis pas un utilisateur régulier de ce service.
  • Votre réseau : ne le négligez surtout pas ! Il est important pour un freelance d’être en relation avec d’autres indépendants ou de garder contact avec d’anciens collègues, amis, etc … même s’ils ne sont pas dans le même domaine ! Par exemple au fur et à mesure des années certaines personnes de votre entourage peuvent être amenées à constituer une équipe dans le cadre de leur profession, si cette personne vous connait déjà cela peut déboucher sur une mission ! N’hésitez pas également à filer un coup de main à d’autres freelances, le moment venu ils vous rendront la pareille !
  • La prospection : soyez à l’écoute du marché et pratiquez la recherche active ! Il est vrai qu’en cette période plutôt faste pour l’emploi informatique on est tenté de déposer son CV en ligne et laisser les recruteurs venir à vous. Cependant il ne faut pas hésiter à parcourir les sites régulièrement et postuler aux annonces les plus pertinentes, cela vous permettra de mieux cibler les candidatures d’éviter de passer à côté du contrat de vos rêves !

La période de recherche de mission doit être faite avec beaucoup de soins. N’oubliez pas qu’en tant que freelance vous êtes une entreprise : votre temps c’est de l’argent ! Mauvaise recherche = perte de temps = argent qui ne rentre pas dans les caisses !

Il existe surement d’autres astuces donc si vous en avez n’hésitez pas à les partager !

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email

3 Commentaires

  • 14 janvier 2009 - 17:46 | Permalien

    Il existe des sites spécialisés pour cela. La plupart sont malheureusement en Anglais mais il en existe un petit nouveau qui se nomme Free-lanceurs ( http://free-lanceurs.com ).

    Tu peux t’y inscrire gratuitement et répondre aux annonces des porteurs de projet.

    Apres c’est à toi de jouer : professionnalisme, qualité du travail, relation client, etc…

    C est un peu le parcours du combattant mais l’aventure en vaux la peine !

  • Patrice
    26 avril 2011 - 12:17 | Permalien

    Salut,
    Je me aussi suis lancé récemment dans le freelancing.

    Il y à plusieurs manières de décrocher des missions/contrats :
    1. Le démarcharge en direct
    ça prend du temps, pas évident,..

    2. Les sites de mise en relation, en mode “projet” :
    Exemple : codeur.com, selon mon experience personnelle, assez difficile toutefois de s’en sortir car les clients tirent les tarifs vers le bas.

    3. Les boites intermediaires, en mode “missions” :
    On laisse la partie commerciale et on propose ses services à une boite qui s’occupe de négocier avec les clients.
    En général, il suffit de leur shooter un CV et d’attendre.
    Exemple : http://www.chasseursdegeeks.com
    http://www.ibsi.fr/

    Good luck à tous,
    etc…

  • Laura
    25 juin 2013 - 20:54 | Permalien

    Quelqu’un a déjà entendu parler de http://www.prestaprog.fr ?

    Ce genre de site est très pratique pour les toutes petites missions (création d’un script, d’un module etc.). Mais les inscriptions sont généralement relativement coûteuse. Prestaprog est beaucoup moins cher je crois et il me semble pas mal (à première vue seulement,
    je n’ai pas beaucoup fais le tour). Ce n’est que de la mise en relation il me semble (pas de transaction sur le site).

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    *

    You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>