Lorsqu’on devient ingénieur freelance un des grands changements vient du fait qu’on doit émettre chaque mois une facture. C’est une chose qu’on est pas habitué à faire lorsqu’on est salarié et qu’on vous dépose délicatement votre fiche de paye sur votre bureau et pourtant l’envoie de facture est une habitude à prendre rapidement !

Autre changement de taille : le délai entre l’émission de la facture et le paiement de cette dernière. La plupart des indépendants que je connais sont payés à 30 ou 60 jours. On entend même parfois parler de paiements à 90 jours ! Il faut donc être prévoyant dans ces cas là car ce délai de paiement signifie que pendant les deux ou trois premiers mois aucune somme d’argent ne rentrera dans votre compte mais par contre vos dépenses de la vie de tous les jours vont continuer (transports, repas, téléphone, etc …) et si on n’a pas prévu le coup on peut très rapidement se trouver dans une situation délicate (sans parler des éventuels retards de paiement en cas de mauvais client) !

Donc si vous vous lancez prenez bien en compte le délai de paiement de la première facture et mettez suffisamment de côté pour vous éviter tout problème ! Pour ma part je m’étais préparé à la situation me gardant une petite réserve d’argent pour subvenir à mes dépenses quotidiennes et en évitant toute grosse dépense (du style ordinateur portable).

Notez tout de même qu’un avantage d’être payé à 30 ou 60 jours signifie que même après la fin de votre mission vous continuerez à percevoir le paiement de vos facture précédentes, de quoi vous aider à préparer la transition entre deux missions.

La cigale et la fourmi