Lorsque vous passez par une SSII ou un cabinet de recrutement pour trouver votre mission on vous parlera surement d’une facturation chez le client final répartie de la manière suivante :

  • 80% pour le freelance
  • 20% pour la SSII

Lors de ma recherche de mission j’ai cru comprendre que c’est généralement ce “deal” qui est proposé pour aux freelances, une sorte de convention sur le marché de l’emploi.

Ce qui m’étonne dans cette règle c’est justement qu’elle soit appliquée par quasiment toutes les SSII. Pourquoi certaines ne proposent-elles pas 70-30 ou encore 90-10 ? Pour ma part c’est toujours la règle des 80-20 qui m’a été annoncée et j’aurai bien aimé savoir comment est-ce que cette répartition a bien pu être choisie plutôt qu’une autre.

Une chose me semble pourtant sûre, il ne s’agit pas ici d’une règle stricte car il me paraît peu probable qu’une SSII refuse de placer un consultant chez un client stratégique à cause d’une histoire de marge. L’idéal est donc de connaître sa facturation chez le client final afin de savoir quelle marge se fait la SSII et croyez moi ce n’est pas toujours évident à savoir !

Regle des 80-20