[Livre] Influence et manipulation

Influence et manipulation : comprendre et maîtriser les mécanismes et les techniques de persuasion

Je me suis procuré ce livre il y a quelques temps, découvert par hasard alors que je tuais le temps à la Fnac. Dans ce livre, le psychologue Robert Cialdini nous propose de découvrir les différentes techniques d’influences et manipulations qui peuvent être utilisées contre vous et évoque des pistes pour les remarquer au plus vite et ne pas se laisser prendre au piège. Pour faire court, ce livre est censé vous aider à ne pas dire “oui” alors que vous pensez “non”.

En se basant sur des exemples concrets allant de l’analyse de faits divers ou encore de ses expériences personnelles, l’auteur nous explique comment ces manipulations ont pu fonctionner et comment ne pas se faire piéger. Plusieurs sujets sont évoqués : les vendeurs, les sectes, les relations hommes/femmes, la vie en société, l’amitié … Le point de vue de l’auteur sur ces différents sujets est intéressant à lire et les remarques souvent pertinentes (*).

Oui mais c’est quoi le rapport avec les freelances ?

En tant qu’indépendant il y a de nouveaux aspects qui rentrent en jeu et votre métier ne se limite plus seulement à votre expertise informatique. Vous devrez notamment être votre propre commercial et lorsque vous devrez discuter argent (souvent c’est là que ça coince) vous vous rendrez compte que face à des personnes dont c’est le métier à plein temps de négocier des prix il vaut mieux être armé pour pouvoir décrypter leurs angles d’approches.

Bien entendu il ne faut pas s’attendre à des miracles et la lecture seule de ce livre ne fera pas de vous un gourou de l’indépendance car rien ne remplacera votre expérience réelle. Cela dit pour ceux qui ne sont pas familiers avec les notions d’influence et de manipultion, ce livre constitue une bonne entrée en la matière. Attention toutefois à ne pas voir des tentatives de manipulation partout suite à lecture de ce livre !

Vous l’avez lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41knhRclhuL._SS500_.jpg

(*) Pour tempérer un peu les choses, l’auteur explique dans de nombreux cas comment il s’est fait manipuler comme n’importe qui aurait pu se faire manipuler. En présentant ces exemples, il est plus facile pour le lecteur de s’identifier à l’auteur, de là à y voir une technique de manipulation afin de mettre le lecteur en confiance et croire tout ce qui est dit il n’y a qu’un pas. ;-)

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email

2 Commentaires

  • 6 décembre 2008 - 16:06 | Permalien

    Pas lu, mais intéressant :) En tout cas, c’est vrai que la négociation sur les tarifs ne s’improvisent pas. Un truc : fixez-vous toujours une moyenne haute et une moyenne basse lorsque vous négociez avec un client. La moyenne haute est idéalement ce que vous aimeriez toucher pour le travail qu’on vous demande ; et la moyenne basse est le montant “limite”, en bas duquel vous refuserez de travailler. Tant que vous êtes entre les deux, ça va :)

  • 8 décembre 2008 - 19:19 | Permalien

    Dominique> par contre il est conseillé de n’annoncer que la moyenne haute, car quand on annonce une fourchette le client à tendance à ne retenir que la fourchette basse et se boucher les oreilles à l’annonce de la fourchette haute :-D

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    *

    You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>