FreelanceInformatique.com

Le blog d’un ingénieur freelance JAVA-JEE

Considéré comme une référence en matière d’entrepreneuriat, je me suis enfin décidé à me procurer “L’art de se lancer” écrit par Guy Kawasaki et vu le CV du bonhomme, le moins qu’on puisse dire c’est qu’il sait de quoi il parle : ancienne grosse tête de chez Apple, créateur et investisseur dans de nombreuses start-up … bref, c’est une personne dont les conseils prodigués valent la peine d’être lus.

Ce livre est orienté pour les personnes désirant développer une société : lever des fonds, recruter, faire des partenariats … Si vous comptez travailler seul toute votre vie vous ne vous sentirez probablement pas concernés, mais si l’idée de développer votre société vous trotte dans la tête alors ce livre mérite d’être lu.

Guy Kawasaki distingue 5 points particulièrement pour démarrer un business de qualité :

  • créer du sens : créer un service ou un produit déstiné à améliorer le monde
  • créer un mantra : ce qui mettra votre équipe sur la bonne voie
  • aller de l’avant : focalisez vous sur ce qui construit votre affaire, ne perdez pas de temps dans les choses futiles
  • définir un business model : peu importe votre idée, il faut trouver un moyen de faire de l’argent
  • fabriquer un M.A.T (marks, assumptions, tasks):  définir vos objectifs, les hypothèses qui sous-tendent votre business model et les tâches à accomplir

Ces points peuvent être appliqués aux freelances. Par exemple je pense que démarrer une mission en ayant comme volonté de créer du sens, être pro-actif pour son client afin de l’aider à améliorer son monde (les applications, les process, etc) est un bon réflexe à prendre pour les indépendants. C’est toujours mieux que d’avancer en cherchant constamment comment sous tirer de l’argent au monde entier …
Chaque chapitre de ce “guide tout-terrain pour tout entrepreneur” aborde un thème bien précis contenant des conseils pour améliorer votre business. Certains chapitres ont particulièrement retenu mon attention notamment celui concernant l’art de recruter (les diplômes ne font pas tout!), l’art de faire un partenariat (utile tant qu’à faire) ou encore l’art de créer une image de marque et l’art d’être quelqu’un de bien.

D’autres chapitres sont un peu moins passionnants, je pense notamment à l’art de faire une présentation. Ce chapitre est intéressant certes, mais pousser les explications jusqu’à donner la taille de la police powerpoint ne m’a pas vraiment passionné. Bon ok, je n’ai pas (encore) besoin de faire des présentations donc je me suis surement senti moins concerné.

Au final ce livre mérite d’être lu. Certains pourront considérer que certains conseils sont des banalités ou tirés par les cheveux, mais globalement l’ensemble des conseils donnés dans ce livre sont intéressants et valent la peine d’être lus. Je ne peux donc que vous conseiller la lecture de ce livre !

Vous l’avez lu ? N’hésitez pas à donner votre avis !

http://ecx.images-amazon.com/images/I/416NVJ8PJYL._SS500_.jpg

De retour de vacances après une coupure qui a fait le plus grand bien. Une vraie coupure, aucun mail, aucun coup de fil, pas d’internet et pas de télé ! Et ça fait vraiment du bien, je vous conseille d’essayer !

J’en profite dans un premier temps pour souhaiter une très bonne année 2009 à tous !

A propos du marché informatique en 2009

Cette année est placée sous le signe de la crise et il y a peu de chance que le secteur informatique soit épargné. Mais dans quelle mesure ? Difficile à dire, l’année ne fait que commencer donc en attendant je continue de voir le verre à moitié plein : des appels d’offres continuent à être émis, moins qu’en début d’année dernière certes, il est donc encore possible de se faire une place dans le monde des indépendants.

 A propos de mon activité

L’objectif est de faire mieux que 2008, et vu le contexte économique c’est pas gagné ! Mais rien n’est impossible, donc les efforts continuent !

L’envie est également présente de démarrer un nouveau projet qui, s’il aboutit, marquera une grande évolution dans mon activité. Ce projet est encore à l’étude, j’en reparlerai sur ce blog lorsque cela se précisera.

A propos de ce blog 

Le blog continue, toujours des articles sur la vie de freelance, sur le marché du travail et tout autre sujet touchant à l’indépendance sur le marché du travail.

Mais l’air de rien tenir un blog demande du temps. Ma priorité restant bien évidemment mon activité professionnelle, le rythme de publication sur ce blog variera donc en fonction de ma quantité de travail. Si ce blog est trop délaissé, on pourra le faire évoluer en un blog collaboratif (pour se rapprocher de ce modèle) afin d’avoir plusieurs points de vue regroupés ici.

http://seriemaniacos.files.wordpress.com/2007/12/fireworks-1-715929.jpg