FreelanceInformatique.com

Le blog d’un ingénieur freelance JAVA-JEE

Comment déclarer ses revenus de gérant de société sur le formulaire 2042 ?

C’est simple, suivez le guide :

Gérants ou associés de certaines sociétés  : vos rémunérations (montant total après déduction des cotisations sociales) sont soumises au régime fiscal des traitements et salaires (à déclarer lignes AJ à DJ) si vous êtes :
- gérant majoritaire d’une société à responsabilité limitée (SARL) soumise à l’impôt sur les sociétés ;
- gérant d’une société en commandite par actions ;
- associé ou membre de certaines sociétés qui ont opté pour l’impôt sur les sociétés (sociétés de personnes, EURL, EARL à associé unique ou pluripersonnelle de famille, société en participation ou de fait) ;
- associés de certaines sociétés civiles qui ont opté pour l’impôt sur les sociétés.

Les impôts procèdent ensuite à un abattement de 10% pour le calcul de votre impôt.

http://6loupiots.files.wordpress.com/2009/04/impotsjpg.jpeg

Si vous faites de la prestation en régie en passant par un intermédiaire on vous proposera surement une répartition 80/20. Lors de l’entretien chez la SSII, le chargé d’affaire (sic) vous tiendra à peu près ce langage :

Que vous me semblez beau ! Chez nous on applique la règle du 80/20 avec les freelances, c’est à dire que nous allons vous payer 80% de la facturation finale etc …

Votre intermédiaire va vous payer 80% de la facturation finale ? Hmmm … non, remettons les choses dans l’ordre.

Sachant que c’est vous qui allez travailler la semaine chez le client afin d’assurer le meilleur service possible, le meilleur raisonnement serait peut-être :

En tant que freelance j’applique la règle du 80/20 avec les SSII, c’est à dire que je vous charge de me trouver une mission et en échange je vous paye 20% de ma facturation finale.

Et si un jour la crise arrive et que votre intermédiaire vous demande de baisser votre tarif parce que “tu comprends en ce moment c’est pas facile” sachez qu’en fait il vous demande une augmentation, libre à vous alors d’accepter ou de refuser. ;-)

La vie est une question de point de vue, quel est le votre ?

http://www.concurringopinions.com/archives/Negotiating.jpg