Nous sommes selon Daniel Pink dans une période de transition entre ” l’âge de l’information “, qui a vu la valorisation des qualités analytiques attribuées au cerveau gauche, et ” l’ère conceptuelle “, qui verra prospérer les créatifs, ceux qui possèdent naturellement ou cultivent les qualités artistiques et empathiques propres au cerveau droit.

Nous vivons dans une société qui glorifie le cerveau gauche, l’esprit d’analyse, la logique. Mais l’évolution des systèmes de communication et des besoins fait que la carte des compétences à l’échelle planétaire est en train de se redessiner. Par exemple, un ingénieur indien peut faire exactement le même logiciel qu’un ingénieur américain à une différence près : l’ingénieur indien est beaucoup moins cher ! Comment alors réussir à vous démarquer dans un monde où les compétences se ressemblent de plus en plus ? La réponse selon Daniel Pink est simple : nous devons développer notre créativité, notre cerveau droit ! Et c’est cette créativité même qui fera de vous un individu inimitable.

Le développement de votre esprit créatif passe par six façons de penser le monde selon Daniel Pink : design, histoire, symphonie, empathie, jeu et sens.

Le design

Nos amis graphistes sont à l’honneur dans ce chapitre ! L’idée est que ce que les services que vous proposez doivent non seulement être fonctionnels et pratiques mais aussi beaux, surprenants et touchants. Le design vous permet de toucher aux émotions des gens ce qui permet de laisser une trace beaucoup plus importante dans leur inconscient.

L’histoire

Ce que vous faîtes ne doit pas se limiter à la simple proposition d’un service brut. Nous avons tous une histoire, les produits et services que nous proposons ont aussi la leur, il ne faut donc pas hésiter à la raconter car tout le monde aime les belles histoires !

Symphonie

Savoir réunir des éléments à priori différents pour constituer un tout uniforme est un art ! Restez attentifs à tout ce qu’il se passe autour de vous et construisez un ensemble harmonieux.

Empathie

Votre réussite passe par une meilleure compréhension des autres. Vous devez pouvoir vous mettre à leur place pour mieux comprendre leurs besoins.

Jeu

Travailler ne veut pas dire s’ennuyer ! Trop de sérieux peut nuire à votre carrière et à votre bien être général, sachez profitez de la vie, prenez le temps de rire et de jouer, tout ceci ne pourra qu’être bénéfique pour votre santé et votre vie professionnelle !

Sens

L’abondance matérielle ne doit pas vous éloigner des choses essentielles de la vie. Ainsi donner un sens à votre vie vous aidera à coup sûr à améliorer chacune de vos actions pour atteindre ce but et votre épanouissement personnel aura un impact positif significatif sur votre façon d’être avec les autres aussi bien dans votre vie personnelle que professionnelle.

Mon avis

Le point de vue évoqué dans ce livre est intéressant et mérite d’être lu. Les six points présentés ci-dessus et longuement développés dans le livre sont facilement transposables à votre activité de tous les jours en tant que consultant freelance. En effet, nous sommes plusieurs consultants (freelance ou non)  sur le marché à proposer les même prestations. Développer son esprit créatif est donc un bon moyen de se démarquer car en plus de vos compétences les clients regardent aussi ce que vous pouvez leur apporter humainement (les émotions, les histoires, la gaieté, …)

Et vous, comment développez vous votre créativité ?

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51TvdZWNw7L._SS500_.jpg