Ce n’est pas moi qui le dit mais notre confrère du touilleur express qui dans un billet nous parle de la société Xebia. Extrait :
Xebia c’est une équipe de passionnés, qui proposent une bouffée d’oxygène sur Paris pour ceux qui en ont marre de bosser avec Machin-Technologies. Je m’adresse aux clients comme à ceux qui souhaitent changer de boîte.
C’est un discours sur une SSII qui est assez rare et mérite par conséquent d’être lu. La suite est à lire ici.
Pour ma part je ne connais Xebia que grâce à leur blog qui est très bien écrit et montre que cette société à l’air d’avoir une réelle expertise technique par rapport à d’autres SSII qui se contentent de placer des pions chez des clients.
Vous en connaissez d’autres de ce type ?
12 Commentaires
Xebia ne travaille pas avec des indéps ! Dommage
De plus, ce n’est pas la première SSII qui mise sur une image d’excellence pour se faire connaitre. La suite on l’a connait aussi : recrutement de masse, baisse du niveau général, démission des piliers pour d’autres boites qui mise aussi sur l’excellence, et ainsi de suite.
Xebia n’est effectivement pas la seule SSII portant ces valeurs.
Pour y travailler depuis 2 ans en tant que consultant JEE, s’il est vrai que Xebia lance régulièrement des campagnes de recrutement, aucun compromis n’est fait sur la qualité des profils qu’on embauche. Je parle en connaissance de cause puisque je participe au processus de recrutement
Xebia recherche des personnes passionnées, mais surtout ‘pro-actives’. La structure permet (et encourage) tout à chacun de contribuer à sa mesure à l’évolution de Xebia. L’une de ses valeurs principales, people first, qui peut paraitre marketing de l’extérieur, est non seulement appliquée, mais représente l’une des plus grandes forces de Xebia à mon sens.
Vous êtes sceptique ? Je serais heureux d’en discuter autour d’un verre…
Erwan
(erwan D.O.T alliaume AT gmail.com)
PS> Merci pour ce billet
Zenika, est une petite société ou il y a vraiment de très bon profils. Niveau gestion de la boite je ne sais pas ce que ça vaut par contre.
Intéressant le retour d’Erwan.
Pour apprendre à mieux connaitre les SSII, un article qui recense à peu près tous les problèmes qu’on y rencontre généralement (enfin pas tous en même temps… normalement) :
http://munci.org/Emploi-et-conditions-de-travail-en-SSII-tour-d-horizon-des-problemes-et-desavantages-relativement-frequents
Zenika, Octo, Sfeir … Et de plus en plus de nouvelles
Mathilde Lemée>effectivement ce sont ces noms là qui reviennent le plus souvent. Plus globalement de nouvelles SSII ayant comme positionnement une réelle expertise technique commencent à émerger, espérons qu’elles ne tombent pas dans les travers habituels des SSII dites classiques !
Xebia, SFEIR recrutent surtout des développeurs expérimentés.
Pour les entretiens il faut connaitre les designs patterns par coeur, être capable de parler au téléphone des différences entre EJB2 / EJB3…
Ce sont surement de bonnes SSII, mais personnellement je trouve qu’on ne donne plus trop la chance aux personnes motivées mais qui ne connaissent pas le dernier framework sorti la semaine dernière.
Personnellement , les bonnes SSII ce sont les SSII formatrices , un minimum.
Xebia, Ippon, Valtech, etc, c’est du pareil au même.
Ok, les profils et les missions sont tops et tant mieux.
Maintenant, il faut être passionnés d’info et presque vivre pour l’info pour te sentir dans son élément dans ce genre de boite.
Cours du soir, blog, réunion et discussion technique après le taf etc…
Je pense que les bons ne sont pas forcément chez Xebia, ippon, valtech ou encore octo.
Le problème c’est que les SSII sont de plus en plus vendeur de patate. Et par conséquent les très bonnes boites ne possèdent plus forcément les meilleurs. Mais toutefois gardes cette image.
Je viens de travaillé sur un projet pendant un an avec différents prestataires venant de différentes boites. En l’occurrence, Xebia et octo, j’ai été assez surpris par leur niveau assez faible pour leur profil mais ils étaient bien vu sur ce projet, car ils viennent de “bonnes” boites.
Et à l’inverse, j’ai découvert des profils très compétent, bosseur et apportant des solutions qui venaient de ssii inconnu.
l’habit ne fait pas le moine.
Il est vrai que bcp de ces sociétés vivent plus sur leur image que sur leurs compétences réelles
Xebia c’est une SSII comme les autres, ils recrutent des profils de plus de 5ans d’expérience, sont exigeants lors de l’entretien technique. Il faut connaitre le dernier framework et parler leur langage. Au final, ils te proposent un salaire inférieur à la concurrence et des missions comme chez les concurrents….tout ça pour se revoir une fois par mois au siège autour d’une présentation sur l’agilité….
Sinon y’a une start up qui est vraiment pas mal (je le sais j’y ai bossé
). C’est benext. Y’a un super etat d’esprit et ambiance, très jeune et y’a pas mal de freelance. Et ils sont excellent en dev mobile!!