Il y a quelques mois j’ai été amené à faire passer des entretiens d’embauche afin de compléter les équipes de développement de mon client. Voici quelques conseils vus depuis l’autre côté de la table :

Prenez connaissance de l’appel d’offre

Cela peut paraître évident mais il vaut mieux arriver en ayant en tête les besoins du client. Bon ok les appels d’offres sont parfois standards mais ils vous permettront au moins de connaître les grandes lignes du projet.

No stress

Le contexte de l’entretien est propice à la génération de stress mais cela ne doit être bloquant. D’un point de vue du recruteur la vision d’un candidat trop stressé n’est pas rassurante car elle peut laisser présager du pire lors des moments stressants d’un projet. Les recruteurs qui veulent absolument vous détruire dans un entretien n’existent pas (ou peu, j’en ai vu …), dans la très grande majorité des cas il s’agit juste de voir si vous correspondez à un besoin. Donc quand l’entretien commence, on respire un bon coup, on se détend, personne ne va tuer personne. ;-)

Vous avez le droit de ne pas savoir

Pendant l’entretien le recruteur vous posera des questions afin d’évaluer vos compétences. Si on vous pose une question à laquelle vous n’avez pas de réponse je vous conseille de ne pas chercher à vouloir répondre à tout prix. Si vous vous dites qu’il faut absolument que vous répondiez quelque chose vous allez soit répondre à côté de la plaque soit pousser le recruteur à creuser sur le sujet pour finalement … répondre à côté de la plaque. Vous avez le droit de ne pas savoir, si le cas se présente n’hésitez pas à le dire. Vous pouvez également demander la réponse au recruteur, c’est toujours bon d’apprendre de nouvelles choses.

Allez à l’essentiel

Que ce soit lorsque vous présentez vos expériences ou lorsque vous répondez aux questions du recruteur, allez directement à l’essentiel. Si le recruteur a besoin de précisions il n’hésitera pas à le faire. L’exercice est plus compliqué qu’il n’y parait car vous devez trouver le juste milieu afin d’installer un véritable échange pendant l’entretien.

Dessiner c’est gagner ! 

C’est difficile de résumer plusieurs années de boulot en quelques minutes. Plutôt que de vous perdre dans des explications peu claires n’hésitez pas à faire un schéma. Le recruteur ne connait pas les détails de vos projets précédents et il y a un risque de le perdre dans un jargon qu’il ne connait, parfois un bon schéma permet donc de gagner beaucoup de temps. Cela montre également que vous avez saisi les sujets sur lesquelles vous avez été amenés à travailler et que vous êtes capables de les synthétiser.

Gardez enfin à l’esprit que si vous n’êtes pas retenus pour un poste cela ne remet aucunement en cause vos compétences. Le recruteur à simplement estimé qu’une autre personne correspondait mieux à son besoin. Ne pas être retenu fait partie des règles du jeu donc si ca ne passe pas cette fois-ci ne baissez pas les bras, continuez à vous perfectionner jusqu’au jour où vous serez retenu pour un poste (au détriment d’autres ;-) )

http://photos.blogs.liberation.fr/vosphotos/images/2008/10/29/_dtp1293.jpg