Votre CV au format WORD ?

Si vous êtes indépendants à la recherche d’une mission, il y a de fortes chances que vous soyez contactés par des sociétés intermédiaires référencées chez des Grands Comptes (avec majuscules s’il vous plait !).

Lors des échanges avec les commerciaux de ces sociétés on risque de vous demander votre CV au format WORD en insistant parfois sur le fait que ce ne soit que ce format qui puisse rendre valide votre candidature.

La raison pour laquelle on vous demande votre CV au format WORD est simple : certaines SSII veulent y rajouter au moins le logo de leur société (le fameux CV au format de leur boîte), au pire on vous rajoutera quelques compétences pour appâter le client.

Je vous conseille donc de rester vigilants sur plusieurs points :

  • on vous proposera peut-être le deal suivant : si vous envoyez votre CV au format WORD, le commercial vous donnera plus d’informations à propos du client final et de la mission. Ce deal n’apporte rien car bien généralement il s’agit d’une technique afin d’enrichir une base de CV sans réelle mission à la clé. Si une réelle mission existe on doit pouvoir vous la présenter dès le début et l’envoi de votre CV ne doit pas être une condition pour savoir ce sur quoi vous allez eventuellement travailler.
  • si vous avez envoyé votre CV au format WORD, n’hésitez pas à demander une copie du CV au format de la SSII intermédiaire. Vous saurez ainsi si votre CV a été modifié ou non. Si on vous rajoute des expériences ou des compétences, ce sera à vous de vous justifier pendant l’entretien chez le client final. Vous l’aurez compris, ce n’est pas à vous de subir les conséquences d’une falsification de votre CV, restez prudents.
  • assurez-vous enfin qu’aucune SSII vous positionne chez un client sans votre accord ! Certaines SSII envoie votre CV pour vous “bloquer” chez un client rendant ainsi impossible le positionnement par un concurrent. Le problème est que certains clients finaux qui recoivent le même CV en provenance de deux SSII différentes annulent la candidature. Vous risquez ainsi de perdre une opportunité intéressante. Bien entendu cela est difficile à contrôler et tout se base sur la confiance, précisez dès le début que vous devez donner votre accord avant tout positionnement et de votre côté gardez une liste des endroits où vous avez été positionnés.

Pour ma part j’essaye lors du premier échange de ne fournir que le PDF de mon CV, on voit vite qui se focalise sur le format de votre CV plutôt que sur le contenu ca permet de filtrer un peu.

http://www.tm-int.com/images/word2007previewel4.jpg

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email

9 Commentaires

  • Antoine
    6 novembre 2008 - 21:28 | Permalien

    Je ne connaissais pas ceci, merci pour ces informations et bravo pour votre blog que je suis régulièrement.

  • 7 novembre 2008 - 22:59 | Permalien

    Antoine> merci, content que ce blog te plaise ;-)

  • 17 novembre 2008 - 18:33 | Permalien

    Y a-t-il des informations sur ce sujet dans d’autres langues ?

  • Med
    8 décembre 2008 - 0:44 | Permalien

    Je suis freelance et je ne donne JAMAIS mon CV au format Word à la première sollicitation.
    Si la boite veut voir mon CV, ok pas de souci je leur envois le CV sous format PDF, ensuite s’il y a qq chose de sérieux, une mission…on peut envisager le CV sous format Word.
    Pour les SSII de type “viandard”, je pousse le bouchon en envoyant un CV au format PDF avec en filigrane le nom de mon EURL :)
    Marre des certains margoulins qui vous promettent monts et merveilles mais qui ne sont que des sous-traitants de sous-traitant d’une SSII

  • moi2009
    12 mai 2009 - 15:39 | Permalien

    Pour reprendre : “assurez-vous enfin qu’aucune SSII vous positionne chez un client sans votre accord ! Certaines SSII envoie votre CV pour vous “bloquer” chez un client rendant ainsi impossible le positionnement par un concurrent.”

    => Est-ce que la SSII a le droit de refuser de nous donner le noms des clients auxquels elle va envoyer notre CV au format Word?
    Au final, je peux accepter que mon cv soit envoyé mais j’ai envie de savoir à qui. C’est la moindre des choses?non?
    Ca n’empechera de postuler 2 fois à la même entreprise.

    Merci de votre avis.

  • 12 mai 2009 - 22:44 | Permalien

    moi2009> “Est-ce que la SSII a le droit de refuser de nous donner le noms des clients auxquels elle va envoyer notre CV au format Word?”

    => dans l’absolu oui elle en a le droit. Dans les faits une attitude correcte serait au moins de te dire chez qui tu es positionné. Si elle refuse déjà à ce niveau là de votre collaboration alors je te laisse imaginer la suite, c’est dans leur intérêt commun d’instaurer une relation de confiance.
    Perso je n’autorise l’envoi de mon CV qu’après avoir eu toutes les informations relatives à l’appel d’offre.

  • moi2009
    13 mai 2009 - 19:59 | Permalien

    Merci de ta réponse rapide.
    Dans mon cas, j’ai eu une SSII qui me contacte et pour un poste. Jai refusé le poste car je n’étais pas intéressé par la région. Donc après, j’ai communiqué ma mobilité géographique et le recruteur m’a dit qu’il avait des clients dans le coin et donc il fallait que je lui donne mon cv au format word pour qu’il puisse le diffuser à ses clients.
    Je lui ais demandé qui sont-ils et il était hésitant et ne m’a pas su me donner des noms.
    Bref, il ne m’a pas inspiré confiance. Je vais donc suivre ton conseil et lui dire de revenir vers moi seulement lorsqu’il aura un job concret à me proposer dans mon domaine .Et à ce moment on pourra avancé. A lui de se renseigner auprès de ses clients pour savoir si le besoin existe et après on verra. Qu’est-ce que t’en penses?
    Mais défois, je crains de passer pour un “lourd”. Mais je pense que les recruteurs comprennent trés bien notre position mais ils veulent bous faire croire le contraire pour nous déstabiliser.

    Merci pour ta réponse et ton blog. Super!!!

  • Mary
    25 septembre 2009 - 9:32 | Permalien

    Bonjour,
    Que pensez-vous de cela :
    J’ai demandé à une ssii de ne pas me positionner avec un cv à son format puisque je ne suis pas salariée chez eux.
    Réponse :
    “Nos process de positionnement chez nos clients exigent de présenter un dossier de compétence au format LaBelleSsiiQueVoilà (candidat ou consultant en CDI)
    Les raisons sont les suivantes :
    Nous ne pouvons pas présenter une personne (ce qui est assimilable à du délit de marchandage = délit pénal) mais un profil avec des compétences. Il ne doit figurer aucune information personnelle (nom, mail, age, adresse, n° de tel). Nous n’adresserons aucun CV.
    Tout dossier adressé à nos clients doit être au format LaBelleSsiiQueVoilà. Il sera adressé de façon anonyme.
    De plus, remplir ce dossier de compétence repésente un exercice démontrant votre motivation et votre réactivé pour une éventuelle entrée dans le groupe LaBelleSsiiQueVoilà.”

    J’aime vraiment TRES moyennement cette réponse bancale.
    Et vous ?

  • 26 septembre 2009 - 10:37 | Permalien

    Mary> toutes les SSII (à ma connaissance) auront tendance à te présenter comme faisant partie de leur effectif, donc l’ajout de leur logo sur ton CV est quelque chose qui est fait systématiquement. Certaines précisent ton statut de freelance, d’autres non.
    Les raisons qu’ils t’ont données c’est tout de même pas mal de blabla je trouve, surtout le coup du dossier de compétences à remplir pour prouver ta motivation à leur donner une commission.
    Donc tu peux toujours tenter de faire le forcing pour qu’ils ne reformattent pas ton CV mais sache que c’est chose courante qu’ils le remettent à leur format (dans le meilleur des cas c’est du copier/coller, dans le pire des cas ils t’inventent des expériences)

  • Leave a Reply to moi2009 Cancel reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    *

    You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>