[Livre] L’art de se lancer – Guy Kawasaki

Considéré comme une référence en matière d’entrepreneuriat, je me suis enfin décidé à me procurer “L’art de se lancer” écrit par Guy Kawasaki et vu le CV du bonhomme, le moins qu’on puisse dire c’est qu’il sait de quoi il parle : ancienne grosse tête de chez Apple, créateur et investisseur dans de nombreuses start-up … bref, c’est une personne dont les conseils prodigués valent la peine d’être lus.

Ce livre est orienté pour les personnes désirant développer une société : lever des fonds, recruter, faire des partenariats … Si vous comptez travailler seul toute votre vie vous ne vous sentirez probablement pas concernés, mais si l’idée de développer votre société vous trotte dans la tête alors ce livre mérite d’être lu.

Guy Kawasaki distingue 5 points particulièrement pour démarrer un business de qualité :

  • créer du sens : créer un service ou un produit déstiné à améliorer le monde
  • créer un mantra : ce qui mettra votre équipe sur la bonne voie
  • aller de l’avant : focalisez vous sur ce qui construit votre affaire, ne perdez pas de temps dans les choses futiles
  • définir un business model : peu importe votre idée, il faut trouver un moyen de faire de l’argent
  • fabriquer un M.A.T (marks, assumptions, tasks):  définir vos objectifs, les hypothèses qui sous-tendent votre business model et les tâches à accomplir

Ces points peuvent être appliqués aux freelances. Par exemple je pense que démarrer une mission en ayant comme volonté de créer du sens, être pro-actif pour son client afin de l’aider à améliorer son monde (les applications, les process, etc) est un bon réflexe à prendre pour les indépendants. C’est toujours mieux que d’avancer en cherchant constamment comment sous tirer de l’argent au monde entier …
Chaque chapitre de ce “guide tout-terrain pour tout entrepreneur” aborde un thème bien précis contenant des conseils pour améliorer votre business. Certains chapitres ont particulièrement retenu mon attention notamment celui concernant l’art de recruter (les diplômes ne font pas tout!), l’art de faire un partenariat (utile tant qu’à faire) ou encore l’art de créer une image de marque et l’art d’être quelqu’un de bien.

D’autres chapitres sont un peu moins passionnants, je pense notamment à l’art de faire une présentation. Ce chapitre est intéressant certes, mais pousser les explications jusqu’à donner la taille de la police powerpoint ne m’a pas vraiment passionné. Bon ok, je n’ai pas (encore) besoin de faire des présentations donc je me suis surement senti moins concerné.

Au final ce livre mérite d’être lu. Certains pourront considérer que certains conseils sont des banalités ou tirés par les cheveux, mais globalement l’ensemble des conseils donnés dans ce livre sont intéressants et valent la peine d’être lus. Je ne peux donc que vous conseiller la lecture de ce livre !

Vous l’avez lu ? N’hésitez pas à donner votre avis !

http://ecx.images-amazon.com/images/I/416NVJ8PJYL._SS500_.jpg

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email

4 Commentaires

  • Alan
    31 janvier 2009 - 19:30 | Permalien

    Je connais assez les écrits du bonhomme pour avoir lu son blog depuis les deux dernières années, et disons qu’il y a à boire et à manger dans ce qu’il raconte.

    C’est à la base un “evangelist” (pour des sociétés informatiques, style apple), c’est à dire quelqu’un qui est très fort pour parler, motiver et convaincre. Il a de très bons articles par exemple sur la manière d’utiliser Twitter pour se faire connaitre.
    Mais ceci dit, ce n’est pas un grand technicien, il n’a pas la vision d’un ingénieur, et effectivement, il ne vas pas vous apprendre grand chose si vous avez déjà tendance à vous renseigner sur le monde du web.

    A mon avis le mieux est encore de lire son blog quelques temps avant de se décider à acheter le livre
    http://blog.guykawasaki.com

    Perso je garde son blog dans mes RSS car il y a un très bon article de temps en temps, mais je n’achèterai pas le livre.

  • 1 février 2009 - 20:44 | Permalien

    Alan> effectivement le profil de G.Kawasaki n’est clairement pas technique.
    Je n’étais pas lecteur de ses écrits, je suis tombé sur son livre par hasard. Je pense me pencher sur ses anciens billets publiés sur son blog afin de me faire une idée si cela vaut la peine de suivre les conseils de cet “evangelist” ;-)

  • Jos
    15 avril 2009 - 16:55 | Permalien

    Livre à lire pour tout les entrepreneurs :)

  • 8 juin 2009 - 16:08 | Permalien

    J’ai adoré son livre. Certaines parties sont volontairement exagérée, mais l’ensemble est très plaisant à lire et assez instructif.

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    *

    You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>